Projections de courts métrages
En présence du producteur Marc Faye
Ado-Adultes
Vendredi 18 octobre – 18h30
Cinéma de la Cité
Tarif : 4 € (à prendre sur place)
La classe de maître sera modérée par Christophe Liabeuf, attaché aux actions de diffusion et à la Fête du cinéma d’animation au sein de l’Association Française pour le Cinéma d’Animation (AFCA)
Liste des courts-métrages
Programmation autour de la thématique du portrait et du documentaire animé.
Durée totale : 90′
Mon Juke-Box de Florentine Grelier – 15min
A travers Jann de Claire Juge – 25 min
Justice de Marc Faye – 3min
Quelque chose de divin de Mélody Boulissière et Bogdan Stamatin – 14min – 1ere en Nouvelle-Aquitaine
La mélodie des brebis Frédéric Juvigny – 17min – 1ere en Nouvelle-Aquitaine
Mon Juke-Box de Florentine Grelier – 15min
J’ai entendu une musique par hasard, l’autre jour. Un vieux titre de rock’n’roll. Ça me dit quelque chose… C’est sûrement un morceau qui passait sur un des appareils mécaniques de mon père, l’aventurier, l’homme aux mille vies, le roi du juke-box…
A travers Jann de Claire Juge – 25 min
Jann Gallois est danseuse et chorégraphe. Elle a 29 ans et l’énergie d’un bulldozer. Son corps est son outil de travail. Toujours à la recherche du mouvement juste, elle le tord, le plie, le tend, le casse. Mais des souvenirs ressurgissent et la mémoire du corps, trop sollicité, réveille d’anciennes blessures. Comment cette danseuse, qui se dit « traversée par les autres et par soi-même » vit avec son corps? Entre cette tête qui cherche et ce corps qui fait des siennes, Jann cherche son équilibre.
Justice de Marc Faye – 3min
En 1983 l’ancien chef de la Gestapo, Klaus Barbie, est arrêté. Robert Badinter raconte le sentiment ambivalent qui l’habite lorsqu’il se rend compte qu’en ayant aboli la peine de mort deux ans plus tôt il vient de sauver la vie de celui qui avait signe l’ordre de déportation de son père au camp d’extermination de Sobibor.
Quelque chose de divin de Mélody Boulissière et Bogdan Stamatin – 14min
1939. Un soldat suit une jeune femme. Leur histoire d’amour commence. Le soldat est appelé au front et leur amour se dissout dans la guerre. 2014. Durant une longue interview, la femme, âgée de 91 ans, raconte les secrets d’un temps oublié, révélés pour une dernière fois. Que reste-t-il d’une histoire d’amour après trois quarts de siècle et une guerre mondiale ?
La mélodie des brebis Frédéric Juvigny – 17min
Dans une campagne reculée, Marcel, un vieux paysan retraité, continue à s’occuper de ses terres et de ses brebis. Un matin d’été, alors qu’il est terrassé par un AVC, son troupeau s’échappe et une vision onirique lui apparaît. À son retour de l’hôpital, Marcel découvre qu’il reste une brebis dans son champ vide. Le vieil homme va tout faire pour reformer son troupeau malgré son corps affaibli et les inquiétudes de sa femme Madeleine.